Les frais de livraison sont offerts à partir de 120 € d'achat en France métropolitaine et ont été réduits pour le reste des expéditions

Le café-calva fait son retour à Paris !

café Paris

Le Café-Calva a jouit d’une immense popularité dans les fermes, les cabarets et les bistrots français depuis les années 1880. Sur les comptoirs des bistrots parisiens, l’eau de vie de cidre ou le Calvados étaient le plus souvent versés directement dans le café. Dans les cités ouvrières et jusqu’à la fin des années 70, à moins de le préciser à la commande, les cafés se trouvaient systématiquement arrosés, un rituel qui a eu tendance à disparaitre depuis.
Rien ne prédisposait pourtant le café à se marier au Calvados, car le café, découvert en terre d’islam, s’était répandu dans un monde où l’on combattait l’alcool.  Sa consommation était d’ailleurs recommandée comme alternative aux consommations trop régulières de boissons enivrantes.. Au XIXème siècle l’usage du café se généralise en Normandie et dans le monde. Les Normands découvrent une façon revigorante d’associer les deux ; le café calva, nouveau rituel de consommation était né !
Le mariage du café et du Calvados est un authentique mariage d’amour qui fut célébré bien au-delà de la Normandie et pendant des décennies sur le zinc des bistrots au petit matin jusqu’au café d’après repas. De grands romanciers comme Erich Maria Remarque et Georges Simenon le mirent à l’honneur dans leurs ouvrages. La qualité de l’eau-de-vie tout comme celle du café n’était cependant pas toujours la meilleure, le Café-Calva se retira petit à petit des comptoirs à partir des années 80. Aujourd’hui, alors que le Calvados a retrouvé toutes ses lettres de noblesse et que jamais la consommation de café de qualité n’a été aussi forte, le café-calva connait son renouveau !
La carte de l’opération café-calva par Christian Drouin recense 21 établissements partenaires à Paris.

 

"Nous avons toujours aimé valoriser les traditions du calvados. Le café calva est connu à travers le monde comme un mariage historique. Il allie la force et l'amertume du café à celle du calvados. Voyant que de plus en plus d'établissements retravaillaient cette association avec créativité, nous avons souhaité accompagner leur travail. Afin de mettre en lumière la renaissance du café-calva, à Paris, ville emblématique des traditions culinaires françaises, nous avons travaillé avec 21 établissements d'univers différents pour réaliser la première carte des cafés calva. Cette carte est une proposition de voyage à travers les bars des palaces parisiens, la bistronomie, les traditions de la gastronomie française ou encore le monde des bars à cocktails avec comme trait d'union, la créativité explorée autour de l'association du café et du calvados."
Guillaume Drouin, Président des calvados Christian Drouin  

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprécier le café-calva.

Calva-Express
Matthew Long

 35ml La Blanche de Christian Drouin
25ml Espresso
20ml Liqueur de café
10ml de sirop de sucre
Methode: au Shaker
Verrerie : Coupette
Garniture : 3 grains de café

 

Café Calva Brûlerie de Belleville

 
En collaboration avec la brulerie de Belleville, et dans la recherche d’un parfait équilibre 30 ml du café Château de Belleville et 10 ml de La Blanche de Christian Drouin, incorporée à la cuillère sous mousse. 
 

                             Coffee Negroni - Matthew Long

 

20ml Calvados Christian Drouin Sélection
30ml café filtre
30ml Dolin Rouge
20ml Campari
méthode: au verre
Verrerie : Rocks
garniture: zest d’orange
***

 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés