
Appellation d'Origine Contrôlée Calvados
Share
L’aire de production de l’Appellation calvados contrôlée est la plus vaste, elle s’étend sur 7 départements et repose sur des sols de nature très différente. Ont été retenues les communes où s’est maintenue une activité cidricole et tout particulièrement un verger traditionnel de fruits à cidre : le pré verger qui associe à la culture des arbres la production d’herbe destinée à l’élevage. A noter que l’on peut produire de l’ « Appellation Calvados Contrôlée » dans le Pays d’Auge comme dans le Domfrontais si on ne respecte pas toutes les contraintes des ces appellations spécifiques. Les contraintes liées à la production de Calvados sont moins sévères. Les proportions respectives de pommes à cidre et de poires à poiré ne sont pas réglementées, par contre, 70 % des pommes doivent être de variétés amères ou douce-amère. Les fruits mis en œuvre proviennent pour au moins 35% de vergers haute-tige. Les cidres ou poirés sont distillés soit dans des alambics à repasse soit dans des alambics à colonne. Le coût de production de la double distillation étant plus élevé que celui de la distillation à la colonne, les producteurs qui procèdent à une double distillation sont rares. L’eau-de-vie doit vieillir au minimum deux ans dans des fûts de chêne sessile ou pédonculé.
La production de l’ « Appellation Calvados Contrôlée » n’étant pas homogène, il est difficile d’établir un lien avec le milieu géographique et encore plus de caractériser la typicité du Calvados produit dans cette aire géographique. Dans ce cas la description très sommaire de la spécificité de l’appellation telle que décrite dans le cahier des charges se justifie : « au nez et en bouche il développe des notes aromatiques qui rappellent les fruits dont il est issu ». Cette constatation ne préjuge en rien de la qualité du produit que certains producteurs ont su porter au sommet.
Superficies plantées et le nombre de producteurs par appellation en 2019:
Appellation Calvados 337 producteurs 7329 hectares
Calvados Pays d’Auge 59 producteurs 3252 hectares
Calvados Domfrontais 52 producteurs 752 hectares
La production de calvados répond à tous les critères d’une authentique appellation d’origine. En ayant entretenu la vie du sol dans leurs vergers, les Normands ont su préserver l’expression de terroir de leurs eaux-de-vie.