L’histoire d’une gamme de Calvados unique au monde
Dans les années 1960, Christian Drouin-père commença à produire ses calvados sur la ferme de Gonneville sur Honfleur dont il venait de faire l’acquisition. Par chance pour les générations suivantes, si avec l’aide de Pierre Pivet, distillateur ambulant, il put trouver le temps et la passion de produire de grands calvados, il n’eut pratiquement jamais l’occasion de les vendre ! Par ailleurs, contrairement aux traditions locales, il n’assembla que rarement ses calvados. De ces stocks ainsi formés et de ceux issus du travail des générations suivantes, provient aujourd’hui la plus large gamme de millésimes de la profession. Cette gamme fut également complétée au fil des ans par des acquisitions de millésimes trouvées dans les fermes de la région et vieillis selon notre savoir-faire.
Des vieillissements adaptés pour produire les plus vieux calvados.
Dans cette gamme que nous considérons comme une icône de notre maison et dans laquelle se trouve les calvados les plus rares, chaque année possède un style qui lui est propre, un goût particulier. Le millésime indique l´année de distillation. Au cours de leur vieillissement, les calvados changent de fûts régulièrement. Leur personnalité se façonne ainsi au fil des ans et des contenants. Les millésimes sont généralement élaborés à partir de la distillation de cidre que nous conservons plusieurs mois et jusqu’à un an avant leur distillation. Ceci permet de produire des Eau de Vie à plus forte acidité, offrant davantage de complexité et un fort potentiel au vieillissement. Durant les premières années, les calvados sont conservés dans des fûts roux (anciens fûts de calvados) pour une évolution lente afin d’en protéger au maximum le fruit. Lorsque le calvados atteint une quinzaine d’année, et après une dégustation attentive, nous recherchons le type de fût le plus susceptible de le sublimer.
Une diversité de style de Calvados hors du commun
Parmi les 38 millésimes qui composent cette série, nous avons notamment travaillé selon les années avec des fûts de cidre, de Xérès, de Porto, de Banyuls, de Sauternes, de Tokay, de Cognac ou de Rivesaltes. A l'exception de quelques-uns des plus vieux millésimes, ces calvados sont mis en bouteilles régulièrement selon les commandes et conservés en fûts dans cette attente. Les plus grands amateurs de calvados viennent chercher dans cette gamme le millésime qui leur correspond, celui dont le style est en parfaite adéquation avec leur goût.